Projet AltiChiro "Pour la connaissance des chiroptères de montagne"

Quelques nouvelles récentes et actualités du projet - Mars 2020

 

Cet hiver a été l'occasion de rédiger un rapport complet de l'état d'avancement du projet depuis sa création en 2018 comportant les premiers résultats des thématiques suivantes :

 

  • Modélisation de la répartition des chiroptères en altitude.
  • Inventaires en montagne : calibrage d'un protocole de terrain et prospections. Les premiers résultats feront l'objet d'un rapport complémentaire à venir.
  • Inventaire test en falaise : test d'un protocole d'inventaire acoustique en falaise.

Pour télécharger le rapport: Le Roux M., Baillat B., Amodei T. (2020). Étude de la répartition, de l'écologie et des habitats des chiroptères en altitude : État d’avancement 2019 et premiers résultats - Projet AltiChiro. 54p. 7Annexes.

 

Pour suivre le projet sur Facebook

Le site internet du projet: https://altichiromontagne.wixsite.com/projet

Quelques photos du projet Altichiro dans les Pyrénées ariégeoises autour des Etangs de Fontargente et dans la RNR Massif du Saint Barthélémy


Étude par acoustique, captures et télémétrie de l'Oreillard montagnard sur le site N2000 Puigmal-Carança (66), juillet 2019

 

Chirop'Terra a participé à une étude d'amélioration de la connaissance sur l'Oreillard montagnard (Plecotus macrobullaris) dans le site N2000 Puigmal-Carança, lancée par le Pnr des Pyrénées catalanes. Suite à une campagne acoustique ciblée sur cette espèce et sur l'ensemble du site N2000, deux sites de captures ont été retenus.

Deux mâles adultes ont pu être capturés, équipés et suivis dans le magnifique secteur de la vallée de la Carança.

 


Participation bénévole au suivi télémétrique et GPS de la population reproductrice de Grandes noctules ariégeoises, juin 2019

 

Suite à la découverte d'une population de Grandes noctules (Nyctalus lasiopterus) en Ariège (Baillat.B & Bourraqui-Sarre.L, 2016), un partenariat entre l'ONF et l'Association des Naturalistes de l'Ariège a permis de mener à bien 3 projets d'études. En cette année 2019, l'équipe à suivi durant près de trois semaines plusieurs individus équipés de puces GPS ou d’émetteurs VHF. Les premiers résultats démontrent des territoires de chasses hors du commun puisque cette espèce est en mesure de faire près de 100 kms en à peine quelques heures. Ce sont aussi plusieurs nouveaux arbres gîtes qui ont été découvert dans les vallées encaissées du Biros.


AltiChiro lauréat de l'appel à projet 2019 de l'INPN , Février 2019

Le projet AltiChiro, porté part MLR-Environnement vient d'être lauréat de l'appel à projet 2019 de l'INPN.

 

Projet d'envergure nationale, pour la connaissance des chiroptères de montagne.

CHIROP'TERRA est partenaire du projet en tant que référent pour la zone pyrénéenne.

 

Toutes les infos sur AltiChiro ICI

 

RDV en avril 2019 en Ariège pour l'atelier de travail "AltiChiro Pyrénées"


Participation bénévole à un projet de recherche sur les chiroptères néo-tropicaux de Guyane (LabEx ECOFECT Université de Lyon), Juin 2018

Dans le cadre d'un projet de recherche sur les chauves-souris guyanaises, une poignée de bénévoles ont eu la chance de partir rencontrer ces animaux nocturnes amazoniens. La diversité chiroptérologique de la Guyane est logiquement sans commune mesure avec celle de la métropole. Environ 160 espèces y sont représentées (contre 35 en France).

Durant ces 15 jours nous avons capturé et étudié une cinquantaine d'espèces, dont quelques-unes se trouvent dans le "trombinoscope" ci-dessous.



CONTACT

+ 00 33 (0) 6 72 61 01 31

contact@chiropterra.fr

baillatboris@gmail.com

 

Chirop'Terra

Baillat Boris

SIRET 830 176 616 00019

APE 7490B